Garrett Wilson casse la baraque chez les Jets
On savait qu’il avait du talent. On savait qu’il était devenu le visage de l’attaque new-yorkaise. Mais personne n’avait vu venir un contrat à 130 millions de dollars, dont 90 garantis, pour un receveur à peine sorti de sa troisième saison. Garrett Wilson ne fait pas qu’entrer dans l’histoire : il la réécrit. Jamais un wide receiver n’avait touché plus de 31 millions par an aussi tôt. Les Jets n’ont pas seulement blindé leur star, ils ont envoyé un message : ici, c’est lui le patron.
Pendant ce temps, à San Francisco, Jauan Jennings s’agace. Lui aussi veut sa part du gâteau. Après une saison 2024 où il a flirté avec les 1 000 yards, le receveur des 49ers réclame une revalorisation ou un ticket de sortie. Et franchement, vu son impact sur l’attaque de Kyle Shanahan, difficile de lui donner tort.
Juin en ébullition : retraites, renforts et paris risqués
Le mois de juin a été tout sauf calme. C.J. Mosley a tiré sa révérence après une saison anecdotique chez les Ravens. Le linebacker emblématique quitte la scène, mais son empreinte restera. Le même mois, les Seahawks se sont offerts un pari prudent avec Shaq Griffin pour un an. De son côté, Baltimore a fait une jolie pioche en attirant Jaire Alexander, l’ex-cornerback star des Packers, pour renforcer une défense en quête d’âme.
Du côté des Texans, on continue de reconstruire : Damon Arnette débarque pour étoffer le backfield défensif. Chez les Steelers, DeShon Elliott prolonge l’aventure pour deux saisons, avec 9,2 millions garantis. Ce n’est pas flashy, mais c’est solide. Quant à Cam Akers, il rebondit à la Nouvelle-Orléans, même si le montant du deal reste sous clé. Une nouvelle chance pour l’ex-prodige des Rams.
Mai : San Francisco sort le chéquier
S’il fallait désigner le big spender du printemps, San Francisco remporte la palme. Non contents d’avoir blindé leur défenseur central Fred Warner avec une extension à 63 millions (dont 56 garantis !), les 49ers ont également verrouillé Brock Purdy pour cinq ans, 265 millions. Oui, vous avez bien lu : 181 millions garantis pour le QB “Mr. Irrelevant” devenu héros de la Baie. Quelle histoire.
Dans le même temps, Derrick Henry, 30 ans passés, s’est trouvé une nouvelle maison à Baltimore. Deux ans, 30 millions, pour un bulldozer encore capable d’ouvrir des brèches dans n’importe quelle défense. Pendant ce temps, les Panthers ont coupé Jadeveon Clowney, avalant un cap hit de 20,3 millions. Une séparation brutale, mais le business avant tout.
Avril : derniers ajustements avant la Draft
Avril a vu défiler quelques manœuvres intéressantes, à défaut d’être spectaculaires. Les Bills ont tenté un coup malin avec Elijah Moore, signé pour un an à 5 millions. Un contrat court, peu risqué, mais au potentiel explosif si le receveur retrouve ses jambes de rookie.
Les Vikings, eux, ont sorti le carnet de chèques pour Andrew Van Ginkel : un an, 23 millions. Un montant qui a surpris, mais que le staff justifie par son impact au sein du vestiaire et sur les équipes spéciales. Et chez les Eagles, Dallas Goedert a vu son contrat réajusté pour alléger la masse salariale. Même logique à Jacksonville, où Gabe Davis a été libéré dans un move purement financier.
Une ligue en pleine mutation
Ce qu’on voit depuis quelques mois, c’est une NFL qui se transforme. Les jeunes stars prennent le pouvoir, les vétérans cherchent à rebondir ou raccrochent les crampons, et les franchises ne veulent plus attendre trois saisons pour miser gros. On parie sur le présent. On investit sur l’explosivité, l’adaptabilité, l’instantané.
La saison 2025 n’a pas encore commencé que les lignes ont déjà bougé. Et si tout cela n’est qu’un avant-goût, alors une chose est sûre : on va avoir droit à une campagne de feu.
Crédit photo : Luke Hales / Getty Images via AFP
Laisser un commentaire