NBA – New York Knicks vs Atlanta Hawks : Tout ce qu’il faut savoir sur ce match décisif et les values à ne pas manquer selon notre algo !
Contexte du Match
- Pour cette journée en l’honneur de Martin Luther King, nous nous envolons au Madison Square Garden, où les Hawks viennent rendre visite aux Knicks. Cet affrontement sera marqué par une rivalité intense entre les 2 équipes depuis que Trae Young a éliminé les Knicks presque à lui tout seul lors des Playoffs NBA 2021.
- Les Hawks sur un beau momemtum : La 6ème attaque de NBA reste sur 3 victoires de suite dont une victoire référence contre Boston en prolongations, avec un Trae Young des grands soirs qui a envoyé 28 points et 11 passes.
- Les Knicks toujours aussi irréguliers sur les derniers matchs : avec 5 défaites sur les 8 derniers matchs, leur place sur le podium de la conférence Est se retrouve menacée. Malgré leur attaque, top 7 de la NBA, les Wolves ont réussi à les laisser en-dessous de la barre des 100 points inscrits, seulement la 4ème fois de la saison. On notera que New York a dû faire sans leur pivot titulaire (KAT) lors du dernier match, blessé au pouce. Ce dernier ainsi que Josh Hart sont questionnable pour le match ce soir.
- Un match important pour la suite de la saison : Les deux équipes veulent consolider leur place au classement, qui est synonyme de qualification directe pour les Play-offs NBA.
Joueurs Clés
- Trae Young : Meilleur passeur de la ligue avec 11,8 offrandes par match, auxquelles s’ajoutent 23,2 points et 1,3 interceptions, Ice Trae aime particulièrement l’ambiance au MSG, lui qui est constamment hué par les fans de New York. Sur les 5 derniers matchs, sa moyenne grimpe à plus de 27 points par match, tout en maintenant 11,5 passes.
- Jalen Brunson : Avec 26 points et 7,4 passes par match, Brunson est le leader incontesté de l’attaque de New York. Il grimpe même à 33,2 points sur les 5 derniers matchs !
- Karl-Anthony Towns : Le pivot New-Yorkais tourne à 25,4 points et 14 rebonds par match. Il affiche des moyennes de 26,5 points et 17,5 rebonds contre Atlanta sur les 2 confrontations de la saison. S’il joue ce soir, on peut s’attendre à un gros match de sa part au vu de la défense très permissive d’Atlanta.
Statistiques Clés
- Les Hawks : Atlanta affiche un bilan de 8 victoires pour 4 défaites (66%) en déplacement contre des équipes de l’Est cette saison, et ont gagné leurs 2 confrontations face aux Knicks. De plus, Atlanta est 3ème de NBA en passes avec 29,6 par match, et possède un bilan de 17-5 (77%) face aux équipes qui en réalisent moins qu’eux sur un match. Ce bilan grimpe même à 10-1 (91%) lors des matchs en déplacement.
- Les Knicks : New York possède la 7ème attaque et la 9ème défense de NBA, mais sont seulement 22èmes en rebonds, et ce malgré l’énorme moisson de KAT. Si ce dernier venait à être absent ce soir, New York verrait son nombre de rebonds diminuer drastiquement, ce qui diminuerait encore un peu plus les chances de victoires, eux qui possèdent un bilan négatif en l’absence du pivot Dominicain.
Déclarations
- Tom Thibodeau: « La meilleure façon de garder la ligne est d’empêcher les 3 et c’est là que nous sommes plutôt bons. Mais nous devons les contester… Nous devons être conscients du momen où un gars devient chaud, et nous assurer que nous sommes là pour prendre son espace. »
Scénario du Match
- Une bataille sous le cercle : Les Knicks compteront sur la disponibilité de leur pivot pour limiter les points sous le cercle, ainsi que les points sur contre-attaque et eu deuxième chance, là où Atlanta excelle cette saison ! (3ème en points dans la raquette, 7ème en deuxième chance et 6ème à l’extérieur sur les points en contre-attaque).
- Un match à fort enjeu : Les deux équipes veulent continuer de se positionner pour avoir la meilleure place possible à l’entame des Play-Offs NBA, et pour ça, chaque victoire compte !
- La présence sur le parquet de KAT : Le pivot s’est particulièrement illustré contre Atlanta cette saison et pourrait remettre ça ce soir, à condition d’être sur le terrain.
- Attention sur les lignes de passes : Atlanta se classe 2ème en interceptions cette saison et est particulièrement actif sur les lignes de passes avec Dyson Daniels, meilleur intercepteur de la NBA et de loin avec 3,1 par match.
Les Coups à Tenter
vs
- Trae Young : Plus de 9,5 passes ? Un cut réussi dans 7 de ses 10 derniers matchs à l’extérieur et dans ses 5 derniers duels contre New York.
- Karl-Anthony Towns : Plus de 14,5 rebonds ? Réussi dans ses 2 derniers matchs contre Atlanta.
- Victoire d’Atlanta : Les Hawks semblent particulièrement attirés par les matchs contre les grosses équipes de l’Est cette saison, avec 2 victoires contre chaque équipe du podium, à savoir Cleveland, Boston et New York. Il faudra surveiller l’évolution de KAT, s’il ne joue pas la côte risque de fortement baisser.
Laisser un commentaire