La NBA reprend le 21 Octobre prochain, et pour vous remettre dans le bain avant la reprise, l’équipe PenseBet vous propose les previews de chaque équipe pour la saison à venir. On passe tout au crible et on vous balance un petit prono pour finir. Et aujourd’hui on continue avec la ville de Jay-Z : les Brooklyn Nets
Le bilan 2024-25 des Brooklyn Nets
Une année qui commence bien, après l’arrivée de l’ancien sélectionneur du Canada, Jordi Fernandez, avec une attaque qui fonctionne et une défense plutôt intéressante. Jusqu’au mois de décembre, le bilan est proche de l’équilibre et après, on observe un virage tanking. Trade Schroeder aux Warriors contre Reece Beekman, De’Anthony Melton (blessé jusque la fin de saison !) et 3 seconds tours de draft. Donc contre 3 seconds tours au final car les 2 joueurs sont partis, donc une bonne affaire. Le trade de Dorian Finney-Smith arrive peu de temps après avec le retour du prince de Brooklyn, D’Angelo Russell et plusieurs seconds tours de drafts protégés. Cela laisse de la place pour Tyrese Martin qui aura été plutôt bon, Ziaire Williams et Jalen Wilson qui auront plutôt bien joué aussi et un Noah Clowney qui aura su montrer du potentiel. Pareil pour Keon Johnson qui était le premier défenseur des lignes arrières.
Au final, une année plutôt tranquille pour une franchise en quête de joueurs talentueux mais qui a su chercher à gagner de l’expérience avec une identité défensive et rugueuse, en étant la 6e pire équipe de la ligue. The Brooklyn Way.
Les Moves de l’été :
Les arrivées : Egor Demin, Nolan Traoré, Ben Saraf, Danny Wolf, DRAKE POWELL (Draft) – Michael Porter Jr., Kobe Bufkin, Haywood Highsmith, Terence Mann (via Trades)
Les prolongations : Cam Thomas (1 an sous QO) – Day’Ron Sharpe (2 ans, 12 millions) – Ziaire Williams (2 ans, 12 millions)
Les départs : Cam Johnson aux Nuggets contre MPJ principalement – D’Angelo Russell en agent libre aux Mavericks – Trendon Watford aux 76ers en agent libre
Un été de draft au final. 5 joueurs draftés comme écrit au-dessus et une direction artistique claire : des manieurs de ballons, des connecteurs, et surtout un grand spectacle pour savoir qui ne sera pas mis sur le banc en tant que projet avorté. Actuellement, l’effectif compte 19 joueurs signés, mais certains vont être transférés, surtout les plus anciens. Les plus simples à transférer seront Mann et Highsmith, des profils role players. Ensuite MPJ sera le franchise par défaut avec la même idée que Cam Johnson : lumière et va te vendre aux franchises NBA en quête de joueurs de ton acabit. Sinon que des projets ou des joueurs de rebuild jusqu’à preuve du contraire. Jordi Fernandez a lancé la saison avec une quote en expliquant que les meneurs seront lancés dans le grand bain, et que les erreurs seront de la partie. L’important est le développement.
L’effectif 2025-2026 des Brooklyn Nets :
Meneurs : Egor Demin , Kobe Bufkin, Nolan Traoré.
Arrières – Ailiers : Cam Thomas, Ben Saraf, TyrEse Martin, Terence Mann, Dariq Whitehead, Jalen Wilson, Ziaire Williams, Drake Powell, Haywood Highsmith, MPJ
Ailiers forts : Noah Clowney, Fanbo Zeng, Danny Wolf
Pivots : Nic Claxton, Day’Ron Sharpe
J’avoue que le 5 majeur n’est pas compliqué à choisir mais surtout la question : combien de temps avant que les joueurs soient transférés. Il manque selon moi un vrai poste 1 et 4 mais bon c’est du tanking, faut pas en demander trop. L’important sera de voir si on fait jouer l’un des Terance Mann ou Highsmith pour augmenter leur valeur ou bien si on met un Tyrese Martin / Ziaire Williams pour la continuité. Les Nets ont un potentiel offensif intéressant, même si Jordi préfère des vrais 2-way (MPJ et Cam Thomas sont demandés auprès au parc à thème « La défense pour les nuls »). La fin d’année pourra amener une lineup Nolan Traoré, Drake Powell, Egor Demin, Nic Claxton et un autre larron. Ca va perdre mais à quel prix au final.
Le joueur à suivre : Nolan Traoré
Alors on est encore chauvin (poke la preview des Knicks), mais en même temps comment ne pas l’être. Il a l’allure du meneur moderne avec une capacité à accéder à la peinture presque infinie et surtout un jeu de passe intéressant, et un tir en expension. La question est plutôt de savoir s’il pourra jouer à son poste et ses possibilités avec tant de joueurs à essayer et surtout à nourrir (Cam Thomas, MPJ et les rookies qui doivent avoir la balle pour vivre). Son joker sera peut-être son explosivité sur cut ou son playmaking connecteur, sachant qu’en défense il est capable de tenir même s’il reste encore trop frêle. Il y a une place à gagner et aux Nets et même en EDF. Et même si Danny Wolf et Ben Saraf sont mignons, on voit bien qu’il a le potentiel NBA starter et qu’il a vraiment ce truc en plus. C’est le joueur dont on attend le plus et le moins chez les fans des Nets.
Les objectifs de la saison 2025/2026
Tankin. Rebuid. Draft. Talent. Développement. Perdre. TOP 3 DRAFT.
Je pense que l’on a clairement dit les termes et même si on a des bons joueurs, l’objectif doit être les 3 joyaux de la draft : Boozer, Dybantsa et Peterson (Koa Peat allez mais bon.) Ces joueurs sont clairement plus forts que n’importe lequel des rookies que la franchise n’a jamais drafté, à part pour Bernard King qui aura explosé aux Knicks surtout. Et l’objectif par la même est aussi de transférer pour récupérer des assets de draft ou des joueurs à remettre sur le marché ou à redévelopper. On développe et on développe et surtout on essaie. J’ai dit qu’il fallait perdre pour être tout en haut de la draft ?
Le pronostic : 21 victoires, 61 défaites
Retrouvez plus d’articles NBA ici
*Les pronostics proposés dans nos articles « Preview » sont issus de l’analyse de nos experts Pensebet NBA. Ils sont fournis à titre indicatif et sont totalement indépendants des paris recommandés à nos abonnés.
Crédit photo : Wallpaper Basketball
Laisser un commentaire