Schalke – Hertha : duel de géants déchus pour ouvrir la saison
Ce vendredi soir, la Veltins-Arena accueillera une affiche alléchante entre deux anciens poids lourds de Bundesliga, désormais contraints de batailler en 2. Bundesliga. Schalke 04 reçoit le Hertha Berlin pour un choc qui sent bon le passé glorieux… et l’urgence de redorer son blason.
Schalke 04 : l’obligation de redémarrer fort 
Les souvenirs européens s’effacent vite à Gelsenkirchen. Demi-finaliste de la Ligue des champions en 2011, Schalke est aujourd’hui à l’aube de sa quatrième saison en deuxième division sur les cinq dernières. Les dirigeants ont confié les rênes à Miron Muslic, passé par Plymouth, pour tenter une énième remontée.
Mais les voyants ne sont pas tous au vert. Le club a terminé le dernier exercice sur quatre défaites consécutives et sa préparation estivale a été en dents de scie, avec seulement deux victoires en six matches. La dernière sortie, un revers 4-2 à domicile contre le FC Séville, a mis en lumière les failles défensives persistantes d’une équipe de Schalke encore en chantier.
Renforts et départs
Le mercato a été actif, avec l’arrivée de Nikola Katic (que Muslic connaît bien), mais aussi de Soufiane El-Faouzi et Timo Becker. Loris Karius prolonge, lui, l’aventure pour deux saisons. En revanche, Derry Murkin et Tobias Mohr ont fait leurs valises, tandis que Pape Meissa Ba se rapproche de QPR. Coup dur également avec l’absence du capitaine Kenan Karaman, indisponible jusqu’en septembre.
Hertha Berlin : enfin un cap retrouvé ? 
Après deux saisons ternes en 2. Bundesliga (9e puis 11e), le Hertha semblait s’enfoncer lentement mais sûrement. L’arrivée de Stefan Leitl en février dernier a changé la donne. Avec seulement trois défaites sur les douze dernières rencontres de la saison passée, les Berlinois ont retrouvé un semblant de structure et de confiance.
La pré-saison a confirmé cette dynamique. Trois succès faciles contre des équipes de division inférieure, une courte défaite face à Brøndby, une victoire contre l’Austria Vienne et un nul solide face à Motherwell : le Hertha semble prêt à lancer la machine et à bien démarrer sa saison face à Schalke.
Renforts et départs
Comme Schalke, Hertha a vu plusieurs cadres quitter le navire, dont Jonjoe Kenny, Derry Scherhant, Florian Niederlechner et le jeune Ibrahim Maza. Mais les recrues paraissent bien ciblées : Paul Seguin arrive justement de Schalke, tandis que le jeune Maurice Krattenmacher est prêté par le Bayern. Devant, le duo Dawid Kownacki – Fabian Reese pourrait faire mal, surtout avec la complicité qu’ils affichent déjà.
Pronostic Gratuit
vs 
Les deux équipes marquent
Schalke devra gérer la pression de tout un peuple, dans un Veltins-Arena qui ne tolérera plus les faux départs. Mais le doute est bien installé dans les rangs des Bleus, tandis que le Hertha, plus stable et mieux armé collectivement, semble prêt à frapper fort dès la première journée.
Laisser un commentaire