France VS Monténégro : premier test, première victoire
Lundi 4 août 2025, 21h au Vendéspace : les Bleus entrent dans le vif du sujet. Face à un Monténégro emmené par le pivot des Bulls Nikola Vucevic, l’équipe de France signe un succès plus ou moins solide (81‑75), lançant sa préparation à l’EuroBasket avec autant de caractère que de promesse. Pas de fioritures, juste une première pierre posée dans un bloc de cinq rendez-vous programmés avant le coup d’envoi fin août.
Alexandre Sarr : l’électron libre explose
À seulement 20 ans, l’ancien rookie de Washington Wizards Alexandre Sarr imprime le tempo. Non seulement, il a su dominer sur la feuille de stat en terminant meilleur marqueur de la rencontre avec 19 points, dominant la raquette et adroit à l’extérieur, mais celui ci a réellement su etre percutant des deux cotés du terrain, prometteur pour la suite de l’aventure. Instantanément, le jeune pivot devient un symbole aux yeux du grand public, mais surtout une pierre à tailler pour Frederic Fauthoux !
Un scénario monténégrin à bascule
Au début du match, les systèmes mis en place par le nouvel entraineur Frederic Fauthoux (en poste depuis septembre dernier) ont peiné à trouver leur rythme. Le Monténégro profitait alors d’un Vucevic omniprésent pour diriger le jeu dans la peinture. Mais l’expulsion de ce dernier, suite à une technique, sera un tournant clair : les Bleus saisissent l’occasion, pressent, accélèrent. Le changement prend forme notamment avec Guerschon Yabusele, Theo Maledon mais également Alexandre Sarr : le public vibre, l’écart s’agrandit, la France rentre aux vestiaires menant 38‑27.
Collectif en rodage, mais francs progrès
Sur le parquet, l’ensemble des Bleus ont fait montré un potentiel offensive, des efforts solide défensivement malgré quelques hésitations dans les rotations. Le duo Yabusele‑Coulibaly monte en puissance, organisant des séquences tranchantes après la pause.
Il semble important de noter l’apport de Nadir Hifi, impeccable offensivement mais de nombreuses fois honteux défensivement, notamment à force de rentrer dans ses coéquipiers, empechant ceux ci de jouer leur face à face et d’oublier son adversaire direct.
Et maintenant ?
Avec ce premier morceau à son tableau, la France valide l’intensité jaune imposée par Frédéric Fauthoux, tout en écopant de repères à améliorer avant les joutes face à la Grande‑Bretagne (8 août), l’Espagne (14 et 16 août) et la Grèce (24 août). Une préparation physique et tactique ciblée, avec des joueurs NBA de retour dans le groupe, le tout devant permettre de corriger les erreurs et de perfectionner certains automatismes.
Un souffle nouveau pour l’Avenir
Loin des gros noms absents (Wembanyama, Gobert, Fournier ou Lessort), cette sélection incarne clairement la relève tricolore : Yabusele, Coulibaly, Francisco, Risacher, et bien sûr Sarr, qui, hier soir, ont su prendre leurs responsabilités dès le premier acte. Ce succès inaugural en dit long sur la cohérence d’un projet d’équipe bâti autour d’une énergie renouvelée.
Crédit photo : Icon Sport
Laisser un commentaire