Après de long mois d’attente, la NBA est bel et bien de retour pour une nouvelle saison qui s’annonce des plus passionnante.
En juin dernier, c’est le Thunder du MVP Shai Gilgeous Alexander qui s’est octroyé le trophée Larry O’Brien aux dépens des Pacers d’Indianapolis. En ce mois d’octobre, la question que les fans de NBA se posent à présent est celle de savoir qui pourra bien arrêter cette jeune équipe du Thunder en quête de back-to-back ?
Les prétendants sont nombreux dans la conférence Est comme à l’Ouest mais difficile de donner un autre super favori que le Thunder !
Le Thunder favori, les Nuggets et les Cavs en embuscade
Lorsqu’on regarde les cotes des sites de paris sportif pour le vainqueur de la saison NBA 2025/26, le Thunder est le grandissime favori. Mais derrière eux, plusieurs équipes se tiennent dans un mouchoir de poche : les Nuggets de Nikola Jokic, les Cavaliers de Donovan Mitchell et même les Knicks de Jalen Brunson.
Avec le triple MVP dans ses rangs et un effectif qui a été remodelé et complété cette inter- saison, les Nuggets sont à nouveau un candidats très sérieux dans une conférence ouest qui domine les pronostics pour le titre de champion NBA.
En effet, outre les Nuggets, on retrouve les Lakers de LeBron James, les Rockets du nouvel arrivant, Kevin Durant mais aussi les Timberwolves de notre frenchie, Rudy Gobert. Il faudra peut-être aussi compter sur les Warriors du trio Curry-Butler-Green pour encore jouer les troubles fêtes à l’Ouest.
À l’Est : c’est l’hécatombe !
À l’instar d’une conférence Ouest dense, l’Est semble moins armé pour empêcher le Thunder de garder son titre. Cependant, deux équipes se détachent du lot : les Cavaliers et les Knicks. Pour les Knicks, la finale de conférence perdue l’an dernier a montré la progression constante de cette équipe depuis déjà plusieurs années. L’arrivée de Karl-Anthony Towns au Madison Square Garden a été plus que bénéfique pour l’équipe.
L’arrivée de Mike Brown en tant qu’entraîneur après le limogeage de Tom Thibodeau, apporte son lot d’interrogations pour cette nouvelle saison. Les Cavaliers eux voudront aussi surfer sur leur excellente saison régulière 2024/25.
Ils avaient terminé en tête de la conférence Est avant de sortir prématurément en playoffs. Cette année, l’objectif est clair : atteindre les finales NBA. Les blessures de Jayson Tatum et de Tyrese Haliburton ont jeté une ombre sur le potentiel succès des Celtics et des Pacers pour cette nouvelle saison ouvrant la voie à de nouveaux outsiders. En effet, les Hawks ou encore le Magic pourraient bien venir compléter le quatuor de tête cette année.
Et les Spurs de Victor Wembanyama dans tout ça ?
De retour de blessure et plus physique et grand que jamais, Victor Wembanyama aura à cœur pour sa troisième saison NBA à porter les Spurs vers une place en playoffs. Raisonnablement, on peut penser que les Spurs vont franchir une nouvelle étape dans leur développement cette année pour viser une place dans le Top 8 de la conférence Ouest. Ce nesera pas chose aisée compte tenu de la densité de cette conférence mais tout est envisageable avec un Wemby en pleine possession de ses moyens. Il sera d’ailleurs très intéressant d’observer la connexion entre De’Aaron Fox et Wembanyama pour leur première vraie saison ensemble. La saison NBA 2025-26 débute le 21 octobre prochain avec l’entrée en lice des champions en titre le Thunder opposés aux Rockets, match qui sera à suivre notamment sur le NBA League Pass.
Crédit photo : ReneS via Flicker
Laisser un commentaire