La NBA reprend le 21 octobre prochain, et pour vous remettre dans le bain avant la reprise, l’équipe PenseBet vous propose les previews de chaque équipe pour la saison à venir. On passe tout au crible et on vous balance un petit prono pour finir. Et aujourd’hui, on s’attaque à l’équipe la plus malchanceuse de la NBA : Les Cleveland Cavaliers.
Le bilan 2024-2025 des Cleveland Cavaliers
Pour la première fois depuis 2016, les Cavs ont finis en première place de la conférence Est avec un bilan de 64 victoires pour 18 défaites. Une saison collective très bien menée par Donovan Mitchell qui à finit 5ème du classement MVP, All-Star et All-NBA First Team tout en enregistrant 24 points, 5rebonds et 5 passes décisives de moyenne. A ses côtés, Darius Garland, Jarett Allen et surtout Evan Mobley (DPOY) ont réalisé une superbe régulière.
Après un premier tour complètement maîtrisé face à Miami (4-0), les hommes de Kenny Atkinson se sont attaqués aux Pacers d’Indiana. Cependant très vite les Cavs se sont retrouvés frappés par une suite de blessures.
Dès le game 1, Mobley, Garland et Deandre Hunter sont absent et cleveland perd le match à la toute dernière seconde, même scénario pour le game 2. Au troisième match, Garland revient et permet de réduire l’écart de la série à 2-1 mais l’entorse à la cheville de Mitchell au match suivant n’arrange pas les choses. Malgré une performance impressionnante au match 5 à travers la douleur (35 points), le « spida » (surnom de Donovan Mitchell) ne suffit pas et les Cavs sont éliminés de façon cruelle.
Les moves de l’été
Arrivées notables : Larry Nance Jr., Lonzo Ball, Jaxson Robinson, Tyrese Proctor, Thomas Bryant
Prolongations : Sam Merill
Départs : Isaac Okoro, Ty Jerome
L’été n’était pas au renouveau ou à la panique dans l’Ohio. Cela dit les choix ont été pertinent, l’acquisition de Lonzo Ball ramène un meneur avec une vision de jeu (qui se mêle parfaitement avec Mitchell), remplaçant le rôle de porteur de balle de Ty Jerôme sur le banc. L’intérieur est également renforcé avec le retour du vétéran Larry Nance Jr et de Thomas Bryant.
L’effectif des Boston Celtics 2025-2026
Meneurs : Lonzo Ball, Craig Porter Jr., Tyrese Proctor, Darius Garland (Blessé)
Arrières : Donovan Mitchell, Sam Merill, Luke Travers, Jaylon Tyson
Ailiers : Max Strus, Javonte Green
Ailiers forts : Evan Mobley, Larry Nance Jr., Dean Wade, Nae’Qwan Tomlin
Pivots : Jarett Allen, Thomas Bryant, Norchad Omier
En gras, le 5 majeur, on reprend presque les mêmes et on recommence. L’équipe est toujours aussi compétitive malgré un manque assez important sur le poste d’ailier depuis le départ de Deandre Hunter et le strating 5 est l’un des plus équilibré de la ligue.
Le joueur à suivre : Evan Mobley
Quelle est la limite pour Mobley ? C’est bien la question que l’on se posent puisqu’en 4 année en NBA, l’intérieur des cavaliers ne semble pas faiblir. Mobley à tout pour réussir, il mesure 2 mètres 11, a une mobilité impressionnante pour sa taille, du touché, un shoot plus que correct et du talent plein les pattes.
L’année dernière il a signé sa meilleure saison en carrière avec une moyenne de 18,5 points, 11 rebonds et 3 passes décisives par match. Ajouté à cela un titre de DPOY (meilleur défenseur de l’année), un top 10 MVP, une 1st All-Defensive Team, une nomination au All-Star Game et une All-NBA second team.
We’re Evan Mobley days away from Cavs regular season basketball!
Let’s celebrate by watching some DPOY highlights 🐐 pic.twitter.com/rdElvwnwsh
— SleeperCavs (@SleeperCleCavs) October 18, 2025
Le CV est long et il risque de s’allonger cette année ! L’originaire de San Diego ne va pas chercher à se reposer sur ses lauriers et compte bien défendre son titre de DPOY tout en essayant d’aller chercher son premier titre dans une année très ouverte à l’Est.
Objectifs de la saison 2025-2026
A Cleveland, l’objectif n’a pas changé, malgré une fin de saison cruelle, la première année de Kenny Atkinson à la tête de l’équipe est une véritable réussite. L’effectif s’est équilibré (hormis au poste d’ailier) notamment avec l’arrivée de Lonzo Ball qui, selon son état de santé, pourrait réellement changer la donne dans une équipe compétitives comme les Cavs.
Notre pronostic : 63V – 21D
Retrouvez plus d’articles NBA ici.
Les pronostics proposés dans nos articles « Previews » sont issus de l’analyse de nos experts PenseBet NBA. Ils sont fournis à titre indicatif et sont totalement indépendants des paris recommandés à nos abonnés.
Crédit : Jason Streets
Laisser un commentaire