Malgré l’hécatombe qui touche l’infirmerie (Zach Edey cheville, Brandon Clarke genou, Ty Jerome mollet, Scotty Pippen Jr. gros orteil), Ja Morant et les Grizzlies ne se sont pas laissés abattre par les Pelicans. Ils s’imposent pour leur premier match de la saison à domicile 128-122 contre une équipe de New Orleans qui s’est effondrée au milieu du troisième quart-temps.
Zion Williamson et les siens qui comptaient jusqu’à 15 unités d’avance n’ont rien pu faire contre un Ja déchaîné qui a fait danser la défense extérieure louisianaise toute la soirée, à en rendre fous les hommes de Willie Green.
Morant fait son comeback
Pour rappel, au premier tour des playoffs face au Thunder, Ja a souffert d’une contusion à la hanche gauche au Game 3 après une violente chute l’écartant des terrains pour la série. Après une off-season plutôt calme où l’on n’a pas entendu parler de lui, le petit prince de Memphis a fait son retour en saison régulière hier soir. Dans un FedEx Forum plein à craquer, Ja Morant était complètement en feu, inscrivant 35 points, 3 passes décisives et 3 rebonds à 65 % au tir.
Ja Morant 35 points on 13/20 pic.twitter.com/HfX69XwqzM
— Brett Usher (@UsherNBA) October 23, 2025
Pas de gros highlights, vraiment un Ja appliqué sur son jeu, qui s’est beaucoup basé sur le tir à mi-distance, les floaters et son toucher près du cercle. Il a l’air d’avoir beaucoup mûri cet été : plus fluide, et surtout beaucoup plus réfléchi dans ses choix. C’est très agréable de le voir évoluer dans ce sens.
Une équipe derrière son leader
Même si le match avait l’allure d’un One Man Show, Morant n’a pas remporté le match à lui seul. Entre KCP (15 pts), Jaren Jackson Jr. (18 pts), Jaylen Wells (14 pts), le rookie Cedric Coward (14 pts), Jock Landale (10 pts) et Olivier-Maxence Prosper (10 pts), ce sont six joueurs au total (en dehors de Ja) qui ont dépassé la dizaine dans la rencontre.
Le collectif a trouvé son identité. Vitesse, agressivité, confiance. Cette énergie qu’on n’avait plus vue depuis trop longtemps. Les transitions claquent, les rotations défensives sont propres, les bancs se lèvent à chaque action. Oui, les Grizzlies rejouent avec leur cœur. Par contre, la défense ne semble pas au rendez-vous pour le moment…
Les Pelicans ont résisté, un temps
Malgré tout, les Pelicans font leur match, le seul problème étant le craquage durant le troisième quart (ils menaient de 15 points). Avec le départ de Brandon Ingram cet été, il fallait un nouveau leader offensif et c’est Zion Williamson qui s’est imposé comme tel. L’ailier fort de New Orleans a réalisé une performance solide : 27 points, 9 rebonds, 5 assists et 5 interceptions, tout comme le rookie Jeremiah Fears (17 pts, 70 % au shoot). On peut également noter les bonnes sorties de Jordan Poole (17 pts, 3 tirs à trois points), Herb Jones (17 pts) et Saddiq Bey (12 pts).
Ja Morant, lui, n’a jamais tremblé. À 30 secondes de la fin, il a scellé le sort du match : un drive à travers la défense, planche, panier, dagger. Encore des progrès à faire pour ces Pels, qui souffrent beaucoup de l’absence de Kevon Looney et Dejounte Murray. De plus, la fin de match est très frustrante avec un jeu de lancers francs maîtrisé des Grizz et une perte de balle à -4 de New Orleans pour sceller le match.
Le message est passé
On attendait son retour, on savait qui il était, mais il semble réellement changé. Toujours avec cette fougue, son audace et maintenant son contrôle. Il va maintenant falloir rester solide jusqu’aux multiples retours de blessure du roster, qui pénalisent beaucoup l’équipe pour le moment.
Et si le début de saison des Grizzlies devait avoir un son, ce serait celui-là : le parquet qui claque sous les pas d’un Morant affamé, redevenu le moteur d’une ville qui bat à son rythme.



Laisser un commentaire