La NBA reprend le 21 octobre prochain, et pour vous remettre dans le bain avant la reprise, l’équipe PenseBet vous propose les previews de chaque équipe pour la saison à venir. On passe tout au crible et on vous balance un petit prono pour finir. Et aujourd’hui on s’attaque aux Champions en titre : le Thunder d’Oklahoma City
Le bilan 2024-2025 du Thunder d’Oklahoma City
Dire que la saison du Thunder fut parfaite n’a rien d’éxagérer. Après des années de reconstruction et d’experts expliquant que cette équipe manquait d’expérience, les hommes de Marc Daignault ont mis tout le monde d’accord la saison dernière. La saison régulière est totalement maîtrisée(60V/22D, 3ème Rating offensif et 1er rating défensif de la ligue) et Shai Gilgeous-Alexander, véritable maestro, a proposé une saison all-time en inscrivant 32 points, 6 passes décisives, 5 rebonds et deux interceptions en moyenne, statistiques qui lui vaudront la récompense de MVP (également 1st All-NBA team, 10ème Classement DPOY, All Star et 8ème CPOY).
Cependant ce qui a fait la différence, ce sont ses coéquipiers qui ont tous, sans exceptions, remplis leur rôle. Cela commence par son lieutenant, Jalen Williams, auteur d’une superbe saison à 22 points, 1,6 interceptions ainsi que 5 rebonds et passes décisives de moyenne (All Star, All NBA 3rd team, 2nd All-Defensive team). On peut aussi noter les belles saisons de Lugentz Dort (Top 4 DPOY), Chet Holmgren, Cason Wallace, Alex Caruso et tous les autres qui ont chacun contribuer au succès de l’équipe.
Les Moves de l’été
Les arrivées notables : Thomas Sorber (Draft) , Brooks Barnhizer (Draft),
Ils prolongent : Shai Gilgeous-Alexander, Jalen Williams, Jaylin Williams, Chet Holmgren
Ils partent : Colby Jones, Adam Flagler, Alex Ducas, Branden Carlson
Pas grand-chose à ajouter sur cette intersaison du Thunder tant rien n’a changé. La franchise garde son noyau et a préféré payer plein pot les contrats de SGA, Holmgrem et Williams. Pas de changements d’effectifs, cependant des choix de drafts qui pourront toujours s’avérer utile en cas de repos des cadres ou de blessure incongrue.
L’effectif du Thunder d’Oklahoma City 2025-2026
Meneurs : Shai Gilgeous-Alexander ; Ajay Mitchell (combo guard capable de gérer le jeu secondaire)
Arrières : Jalen Williams ; Cason Wallace, Isaiah Joe, Alex Caruso (capable aussi de jouer meneur, grosse valeur défensive), Adam Flagler, Alex Ducas, Aaron Wiggins
Ailiers : Luguentz Dort ; Ousmane Dieng, Dillon Jones, Malevy Leons
Ailiers forts : Chet Holmgrem ; Jaylin Williams, Kenrich Williams, Alex Reese
Pivots : Isaiah Hartenstein ; Branden Carlson, Thomas Sorber
En gras, le 5 majeur, on prend les même et on recommence. L’équipe n’a presque pas changé et semble vouloir continuer comme cela un bon moment avec les signatures récentes.
Le joueur à suivre : Jalen Williams
A vrai dire il faudrait garder un œil sur chauqe joueur dans cette équipe est dense et possède des potentiels énormes à chaque poste. Cependant le cas de Jalen Williams est celui sur lequel il me semble le plus intéressant de se pencher. L’année dernière, l’arrière du Thunder à signer sa meilleure saison en carrière et à clairement sauvé les miches de son équipe à maintes reprises quand mister MVP n’était pas dans son match.
Jalen Williams in January:
21.1 PPG
4.7 RPG
6.1 APG
65.9% FG
63.0% 3PT
73.3% TSOKC’s young core is unreal pic.twitter.com/BNfyn0OwxG
— NBACentral (@TheDunkCentral) January 20, 2024
Cette année, son rôle de change pas mais on s’attend à ce qu’il continue son travail défensif tout en paufinant son jeu offensif et ses pourcentages au shoot (surtout à 3points- 36% la saison dernière sur 5 tirs tentés en moyenne). Ne sous-estimez pas J-Dub, même s’il est la deuxième option d’Oklahoma City, il reste un des meilleurs joueurs de la ligue et ce, à 23 ans seulement (à noter qu’il revient d’une blessure à la main, à voir comment il rebondit).
Objectifs de la saison 2025-2026
Back-To-Back, voici l’objectif très clair du Thunder cette année et si l’équipe échoue avant les finales de conférence ce serait une profonde déception. L’équipe n’a pas changé, ou presque, et le noyau de l’équipe rentre à peine dans son prime. Une chose est sûre, nous ne sommes pas près de quitter l’Oklahoma en play-offs pendant plusieurs années.
Notre pronostic : 64V – 18D
Retrouvez plus d’articles NBA ici.
Les pronostics proposés dans nos articles « Preview » sont issus de l’analyse de nos experts PenseBet NBA. Ils sont fournis à titre indicatif et sont totalement indépendants des paris recommandés à nos abonnés.
Crédit : Jason Streets
Laisser un commentaire