Il ne s’agissait que d’un match de présaison face aux Guangdong Southern Tigers (Long-Lions Sports), cela dit ça n’a pas empêché Victor et les siens de prendre la rencontre au sérieux. Le résultat parle de lui-même, l’équipe chinoise s’incline 119-88 face aux Spurs avec un Wemby impressionnant qui à compilé 9 points, 10 rebonds, 7 passes décisives et 3 blocks en seulement 16 minutes de jeu. Une prestation XXL accompagnée d’un collectif bien huilé qui a su prendre ses marques notamment pour l’ex celtic Luke Kornet qui a inscrit 16 points (100% FG) en 13 minutes de jeu.
Le métronome des Spurs
Wemby n’a pas eu besoin de forcer. Pour son retour sur les parquets, le français à inscrit un total de 9 points sans manquer un seul shoot avec un trois points marqué. Mais ce n’est pas tout, Victor à flirté avec un triple double en attrapant 10 rebonds, distribuant 7 passes et il a ajouté a cela 3 contres spectaculaires. Un match juste et maîtrisé qui montre encore une fois le potentiel monstrueux du joueur surtout sur sa vision de jeu.
Les 7 passes décisives, pour un joueur de sa taille, c’est un message clair : cette saison, il ne sera pas seulement le leader défensif. Il veut être le chef d’orchestre d’une équipe qu’il veut mener en playoffs.
Le collectif dans un bon Tempo
Autour de lui, les Spurs ont déroulé un jeu fluide (31 passes décisives) mais quelque fois hasardeux (23 pertes de balles dont 6 par Wemby). Le rookie Carter Bryant a sorti un super match en sortie de banc avec 15 points inscrits en 23 minutes joué et à été épaulé par des performances individuelles intéressantes de Julian Champagnie (16 points), Keldon Johnson (16 points) et Luke Kornet (16 points).
Le collectif semble déjà se trouver pour les Texans malgré les absences de De’Aaron Fox, Devin Vassell et Stephon Castle (blessé à l’entraînement ouvert des Spurs) qui étaient mis au repos pour ce premier match. Rien d’étincelant, mais une impression de cohésion déjà bien avancée pour un début de saison.
Un Wemby plus complet que jamais
Cet été, Wembanyama ne s’est pas ménagé, c’est son coéquipier Julian Champagnie qui a déclaré : » « Je crois que je n’ai jamais vu quelqu’un s’entraîner comme ça, c’était fou… ». Il a également précisé lui même (avec un brin d’humour) qu’il avait eu l’occasion d’être coaché par des légendes de la balle orange : » je me suis entraîné avec Hakeem Olajuwon, Kevin Garnett, Matt Bonner, le Grand Ra’s al Guhl »
« Personne ne s’est entraîné comme moi cet été »
Victor Wembanyama s’est encore renforcé physiquement cet été. Il a confié avoir pris de la masse musculaire.
« Mon entraînement cet été… Franchement, c’était brutal. Ça a duré des mois. La première partie, c’était d’abord… pic.twitter.com/9TOK28gpNW
— Basket-Infos (@Basket_Infos) September 29, 2025
Après une fin de saison au goût amer pour l’«alien » français (Thrombose à l’épaule gauche) qui l’a écarté des terrains jusqu’à peu, il est désormais prêt et opérationnel pour attaquer sa 3ème saison. Un exercice 2025-2026 où il serait le favori pour le trophée de DPOY (defensive player of the year) et surtout où les Spurs ont comme objectif d’arriver en Play-offs.
Laisser un commentaire