C’est officiel ! Trae Young n’est plus un joueur des Atlanta Hawks. Il a été échangé cette nuit aux Washington Wizards, contre C.J. McCollum et Corey Kispert.
Premier trade de la saison
C’était pressenti depuis quelques jours, c’est désormais confirmé : Trae Young sera un Washington Wizard pour le reste de cette saison au moins. Le meneur a vécu un début de saison très compliqué, lui qui n’a joué que dix matchs, pour des statistiques bien en-deçà de ses standards : 19,3 points, 1,5 rebonds et 8,9 passes, le tout assorti de pourcentages de réussite faméliques (41,5% au global et 30,5% à trois points). A des années-lumières du All-Star des saisons passées, tant dans les chiffres que dans l’impact sur le terrain. Sur les dix matchs auxquels il a participé cette saison, Young n’en a remporté que deux. Ce bilan combiné à un impact défensif encore plus négatif ont sonné le glas de son aventure avec les Hawks.
En échange, Atlanta récupère C.J. McCollum et Corey Kispert. L’arrière tournait jusqu’ici à 18,8 points, 3,5 rebonds et 3,6 passes de moyenne en 35 matchs, à 45,4% au tir et 39,3% à longue distance. L’ancien acolyte de Damian Lillard découvrira sa quatrième équipe en carrière, après être passé par les Blazers, les Pelicans, les Wizards et donc maintenant les Hawks. Corey Kispert, l’autre arrivant en Géorgie n’a joué que 19 matchs cette saison, pour des moyennes de 9,2 points, 2,3 rebonds et 1,7 passes avec de bons pourcentages au tir : 49,5% au global et 39,5% à trois points. Absent des parquets depuis fin novembre à cause d’une blessure aux ischios-jambiers, il devrait toutefois être disponible rapidement pour Quin Snyder et les Hawks, lui qui a été rajouté en dernière minute à l’injury report des Wizards avant la défaite de cette nuit (110-131) à Philadelphie.
La fin d’une ère
Depuis sa draft en 2018, Trae Young s’est affirmé comme le visage des Hawks. Après deux premières saisons compliquées collectivement, le meneur réalise en 2021 un des plus beaux parcours de Playoffs de l’histoire récente. Alors qu’Atlanta arrive en tête de série numéro cinq, Ice Trae et ses coéquipiers ne font qu’une bouchée des Knicks (4-1), puis remportent une bataille acharnée face aux 76ers (4-3), avant de finalement s’incliner avec les honneurs en finale de conférence face aux Bucks (2-4), qui iront par la suite remporter le titre de champions NBA.
Sur le plan individuel, l’ancien de la fac d’Oklahoma n’a pas chômé : quatre sélections au All-Star Game (2020, 2022, 2024, 2025), une sélection en All-NBA Third Team (2022) et un titre de meilleur passeur de la ligue (2025). En un peu plus de sept saisons avec les Hawks, Young a également laissé sa trace dans le livre des records de la franchise : meilleur passeur (4 837 caviars délivrés), meilleur tireur longue distance (1 295 tirs primés convertis) et sixième meilleur marqueur (12 413 points). Une légende incontestable des Hawks.
L’histoire aura été belle, la fin un peu moins. Longtemps considéré comme un des meilleurs meneurs de la ligue, le retour obtenu par les Hawks pour lui témoigne de la faible valeur qu’il avait dernièrement dans les cercles NBA. Critiqué pour sa défense et sa sélection de tirs douteuse, le meneur part par la petite porte, mais restera toujours un grand de l’histoire des Hawks.
Et maintenant ?
Pour Atlanta, ce transfert permet d’acter un changement de direction. Jalen Johnson a convaincu sur ce début de saison, et le front office a l’air confortable de continuer à construire autour de lui. En récupérant C.J. McCollum, les Hawks libèrent beaucoup d’espace dans la masse salariale, puisque le contrat du vétéran arrive à son terme à la fin de la saison. La franchise pourra donc essayer d’attirer le remplaçant de Trae Young dès cet été, avec des noms comme Austin Reaves et Coby White qui seront disponibles sur le marché des agents libres. Corey Kispert arrive lui pour apporter son tir longue distance, bien utile aux côtés de Jalen Johnson, qui ne fait pas encore partie des plus adroits dans le domaine.
Du côté des Wizards, Trae Young arrive pour encadrer le noyau de jeunes, qui pourra bénéficier pour la première fois d’un vrai meneur organisateur. Il sera intéressant de voir comment Alex Sarr ou Bilal Coulibaly profitent d’un chef d’orchestre de si haut niveau. Même si Ice Trae a des lacunes défensives non négligeables, son apport offensif reste indéniable, et un changement de scénario pourrait lui faire du bien. Washington passe la vitesse supérieure dans sa reconstruction, et pourrait recommencer à jouer la gagne dès la saison prochaine !
C’est donc la fin d’une ère à Atlanta, qui pivote vers Jalen Johnson en franchise player, et une étape importante dans le renouveau chez les Wizards. Un nouveau défi pour Trae Young, qui aura certainement à coeur de remettre la capitale fédérale sur la carte NBA.
Crédit photo : Kevin C. Cox/Getty Images/AFP



Laisser un commentaire