NFL Bilan Divisional Round 2025 : Les résultats
Une prolongation à Denver, une humiliation à Seattle, une pluie de turnovers à Boston et une prolongation irrespirable à Chicago. Les résultats du week-end :
NFC DiVISIONAL
![]()
–
17OT
![]()
![]()
–
41
![]()
AFC DiVISIONAl
![]()
–
33OT
![]()
![]()
–
28
![]()
NFL Bilan Divisional Round 2025 : mains en carton, ballon en action
And the winner is : Seattle Seahawks ! La seule franchise à n’avoir concédé aucune perte de balle.
Folie à tous les niveaux
27 pertes de balle, dont 20 turnovers ! Les quatre matches du NFL Divisional Round 2025 nous ont offert un spectacle rare, comme peu de sports savent en proposer. Des scores fleuves (un seul match à moins de 40 points et un autre à plus de 60), du suspense (sauf à Seattle), et des prétendants au titre qui méritent pleinement leur place à ce stade des playoffs NFL.
Buffalo Bills vs Denver Broncos
Buffalo avait cette année l’opportunité d’aller au bout. Coupé ces dernières saisons par Patrick Mahomes (Kansas City Chiefs), Lamar Jackson (Baltimore Ravens) ou Joe Burrow (Cincinnati Bengals), Josh Allen (QB) devait prouver qu’il est l’homme des grands matches que tout le monde attend. Il n’aura fait que décevoir. Avec deux interceptions et trois fumbles, dont deux perdus, il est le principal artisan d’une défaite qui aura coûté son poste à son head coach, Sean McDermott. Ses coéquipiers ont été très peu mis en lumière et James Cook, l’un des meilleurs running backs de la saison, a également anéanti un drive pourtant bien construit en relâchant le cuir.
Pour Denver, la route continue puisqu’ils sont encore une fois parvenus à se mettre au niveau de leurs adversaires, tout en se montrant clutch dans les moments clés. Une défense de fer, estampillée Sean Payton, et un field goal en prolongation les envoient au tour suivant. Revers de la médaille : Bo Nix s’est fracturé un orteil et voit sa saison s’arrêter à deux matches du but ultime. Pas sûr que Jared Stidham ait les épaules pour endosser le costume de super-héros.
San Francisco 49ers vs Seattle Seahawks
Longue, très longue soirée pour les joueurs de San Francisco. Dès le premier retour de kickoff, ils encaissent un touchdown. Constamment sous pression, incapable de trouver des joueurs démarqués, Brock Purdy a souffert de la première à la soixantième minute. Avec une interception, deux sacks et un fumble perdu à lui seul, il n’aura jamais réussi à faire avancer les chaînes tant Seattle était partout. Les blessures n’ont pas aidé les 49ers cette saison, comme depuis bien trop longtemps. Il faudra être capable de reposer tout ce petit monde pour 2026 et espérer que les dieux du football se montrent plus cléments.
Du côté de Seattle, tous les feux sont au vert. Une défense infranchissable, un Sam Darnold (QB) capable de distribuer parfaitement le ballon, sans en faire trop, à des coéquipiers solides et libres de tout marquage. Les Seahawks ont livré une prestation majuscule, digne d’un futur champion, qui pourrait poser de sérieux problèmes à n’importe lequel de leurs prochains adversaires.
Houston Texans vs New England Patriots
Quatre interceptions ! C’est beaucoup trop en playoffs, et encore plus dans un seul et même match lorsqu’on ambitionne d’être champion NFL. C.J. Stroud n’a jamais su se sortir de l’enfer pluie-neige de Foxborough. Et même avec une défense toujours aussi solide — l’une des meilleures de la ligue — qui aura entretenu l’espoir jusqu’au quatrième quart-temps, les trop nombreuses erreurs des Texans ont fini par les faire couler.
New England n’a pas forcément été plus reluisant, notamment avec les quatre ballons relâchés par Drake Maye. Mais une première période maîtrisée et un avantage de 11 points à la mi-temps auront suffi pour remporter ce match. Les hommes de la Nouvelle-Angleterre vont devoir hausser leur niveau en finale de conférence s’ils veulent retrouver la gloire d’antan.
Los Angeles Rams vs Chicago Bears
Tout donner dans le dernier quart-temps a souvent souri aux Chicago Bears cette saison. Cet adage s’est encore une fois vérifié avec une passe venue d’ailleurs de Caleb Williams, complètement esseulé, sorti de sa poche vers l’arrière et à deux doigts d’être rattrapé par la patrouille, pour son tight end Cole Kmet dans les tous derniers instants du match, permettant à Chicago d’arracher une prolongation. Une prolongation qui verra le quarterback se faire intercepter pour la troisième fois de la rencontre et offrir aux Rams le field goal de la victoire.
Los Angeles n’a pas été flamboyant sous la neige et dans le froid de l’Illinois. Mais suffisamment solide pour rester devant de sept points ou en retard de trois points maximum pendant toute la rencontre. Les deux fumbles concédés par Matthew Stafford sont restés sans conséquence, et voilà les Californiens en route vers l’Ouest pour tenter de rejoindre le Super Bowl, quatre ans après leur dernière apparition.
Retrouvez plus d’articles sur la NFL ici


