NHL : Un démarrage en fanfare à l’Est, la Métropolitaine au pouvoir
La saison NHL à peine démarrée, qu’elle nous réserve d’ores et déjà présager une saison totalement folle ! Des favoris aux outsiders, quelques équipes impressionnent par leur jeu, certains joueurs éclosent au grand jour, d’autres sont encore en rodage. Il est vrai que dans cette campagne qui va être dense à cause d’une longue coupure à prévoir en raison des jeux olympiques, il faut partir à l’heure et ne pas rater le train. Tour d’horizon des deux conférences.
Top : Les Devils et Hurricanes assument, Pittsburgh et Montréal en embuscade
Depuis quelques saisons, on sent bien que la Métropolitaine en NHL est un champ de bataille sans fin. Tout comme l’an passé, les Devils démarrent tambour battant dans le sillage du duo Bratt-Hughes (11 et 9 points), et restent sur 6 victoires de rang depuis leur défaite en préambule contre Carolina. On affiche de belles victoires contre Edmonton, Toronto et Florida notamment. Sur les 4 prochains matchs, on affrontera les Sharks et l’Avalanche, objectif de 2 à 3 victoires.
Les Hurricanes, eux, ont subi une seule défaite également, contre Vegas. Ils sortent d’une probante victoire en Colorado, où Jarvis et Aho continuent dans leur début tonitruant. Petit questionnement sur la profondeur puisqu’on attend que Ehlers prennent son envol, tandis que Svechnikov se retrouve en 4ème trio, pour aucun point inscrit au compteur. A venir, un déplacement dans le Texas à Dallas, et la revanche contre Vegas, en guise de nouveau challenge pour assumer son statut de favori de Division.
Pittsburgh, où la vieille équipe NHL qui se bonifie comme le vin ? On pourrait penser cela. Alors qu’on les pensait s’envoler pour une année de reconstruction, le Sid en a décidé autrement. Résultat : 12 points au compteur, et une victoire impressionnante en Floride chez les Panthers 5 à 2. Les deux vétérans Malkin (12 points) et Crosby (10 points), offrent une cure de jouvence inespérée en début de saison. Brazeau et Mantha apportent un plus non négligeable offensivement, à confirmer lors des prochaines échéances. Mais à 39 et 38 ans, les deux historiques joueurs de Pittsburgh pourraient continuer à jouer des mauvais tours pendant quelques temps…
Enfin, les fameux Habs de Montréal continuent sur leur lancée de la saison dernière. 3 victoires en prolongation, un esprit combatif de tous les instants, un trio de vétérans retrouvé, que demander de plus ? On a réussi à prolonger Hutson dès le début de la NHL, le duo Suzuki-Caufield continue sur un rythme effréné (12 et 11 points), Demidov, Kapanen et Bolduc s’intègrent parfaitement. Qu’est ce qui pourrait arrêter les joueurs de Martin Saint Louis? Les Oilers ont laissé quelques indices aux adversaires suivants : les jouer en back-to-back et avoir McDavid. Ce que tout le monde n’a pas.
Flop : La Floride dans la tourmente, et deux historiques perdus
Un être vous manque (plutôt deux), et tout est dépeuplé. Sans Barkov ni Tkachuk, on savait que les Panthers allaient connaitre un épisode de turbulences. Le début de saison ne laissait pas pourtant place à un questionnement, 3 victoires, contre des adversaires abordables certes, mais 3 victoires quand même. Depuis, 5 défaites en 6 matchs, dont un cinglant 5 à 3 contre Pittsburgh, et un Crosby en feu. Ce qui a inquiété, c’est que les 5 buts ont été encaissés en seulement 16 tirs. Bobrovsky qui fait un non match, cela peut arriver, et cela arrivera encore. Mais ce qui questionne, ce sont les 3,6 buts par match encaissés sur les 5 dernières rencontres. Florida reviendra aux affaires, c’est certain, mais est ce que les coéquipiers de Marchand y arriveront sans laisser des plumes ?
Autre équipe de la baie, le Lightning effectue un lancement catastrophique, et est loin des attentes, notamment avec le trio Kucherov, Guentzel et Point. Si Kucherov est revenu aux affaires la nuit passée pour 2 points après une maladie, c’est bien une détresse offensive qui caractérise les difficultés de Tampa. Le meilleur buteur n’est aucun des trois joueurs cités précédemment, mais bien Anthony Cirelli. Il faudra bien que le trio se réveille, quitte à les séparer quelques temps. Résultat, dernière place à l’Est et des questionnements en suspens.
Les Rangers quant à eux, ne sont pas capables de l’emporter au Garden. Les seules trois victoires remportées l’ont été en déplacement, et pire encore, ils ont été blanchis 3 fois à domicile. S’il y a eu un mieux offensivement hier soir lors de la réception des Sharks, on a tout de même réussi à encaisser 6 buts. Les débuts du nouveau coach Sullivan vont mettre encore un peu de temps à enclencher la machine. Espérons que le déplacement en Alberta pour affronter Calgary sera l’occasion d’enclencher une dynamique positive, sans quoi il pourrait y avoir des changements dans l’effectif assez rapidement.
Pour les Bruins, la transition des départs de Bergeron et Marchand se passe plus difficilement que prévue. On pensait pourtant que le duo Geekie-Pastrnak allait apporter des points, après 3 victoires initiales, mais la NHL est malheureusement catégorique. Depuis, les 6 défaites de rang ont du mal à rester inaperçues. Pourtant, les pointeurs sont prolifiques, il faut donc se tourner du côté des goalies. Korpisalo et Swayman connaissent des méformes devant la ligne pour l’instant, avec 4 et 3 buts par match encaissés de moyenne. Il faudra resserrer devant la cage, et espérer le retour d’Hampus Lindholm. Coincidence ou non, depuis qu’il est absent, les Bostoniens encaissent trop de buts.
Boston loves you, Brad Marchand 💛
📺: @espn ➡️ https://t.co/m0LyTCHYnH pic.twitter.com/V2wi6eo015
— NHL (@NHL) October 21, 2025
Les joueurs au top
Sidney Crosby : A 38 ans, il prouve encore qu’il a de belles années à jouer. 2 ou 3, c’est ce qu’on est en droit d’espérer. Les deux buts inscrits à Florida en sont la preuve, il faudra encore compter sur lui, pour guider notamment Team Canada au succès olympique
Sidney Crosby remains humble as he sits just five points away from 1,700 career points.
Hear from Crosby on his impending milestone ➡️ https://t.co/dD4SSgnP0X pic.twitter.com/YYSwM8NKsl
— NHL Media (@NHLMedia) October 23, 2025
Dylan Larkin : l’attaquant de Detroit est partout – 6 buts et 7 passes, il pallie parfaitement l’absence de Patrick Kane.
Seth Jarvis : 7 buts, 3 fois homme du match, c’est le meilleur début de saison de Jarvis qui croit enfin en ses capacités.
Matthew Schaefer : début de carrière très prometteur pour le numéro 1 de la Draft NHL. Il pourrait faire une saison historique et remporter le trophée Calder.
A historic rookie season loading for Matthew Schaefer? 🤔 pic.twitter.com/pqTAsyA0uR
— NHL Media (@NHLMedia) October 23, 2025
Le duo Suzuki-Caufield : toujours clutch, toujours efficace, l’un des duos les plus redoutables actuellement.
Les joueurs flop
Sam Reinhart : 4 petits points et seulement 3 buts pour un joueur déjà auteur de 50 buts et plus sur les deux dernières saisons. Quand on vous dit que Barkov et Tkachuk lui manquent.
Tim Stutzle : un autre Tkachuk qui manque et notre petit Timmy se retrouve déboussolé. Des buts manqués à 1 mètre de la cage, des ajustements à prévoir pour lui.
Tage Thompson : 1 seul but pour un artilleur comme lui, mais des matchs plutôt intéressants sur la glace. Cela va revenir
Zach Werenski : auteur d’une saison exceptionnelle l’an passé, il peine à retrouver sa dynamique. Mais quand il s’active, cela donne des perfs explosives pour Columbus (1 but et 2 passes contre Minnesota)
Nikita Kucherov : Alors oui, il a été malade pendant 2 matchs, mais avec une évaluation de -7, difficile de le laisser s’en tirer. Un joueur de sa trempe doit reprendre les choses en main. Surtout quand on inscrit plus de 110 points pendant 3 saisons.



Laisser un commentaire