Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…
Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)
TOPSHOT - Linesmen and referees confer prior to the women's preliminary round Group B Ice Hockey match between Sweden and Italy at the Milano Santagiulia Ice Hockey Arena at the Milano Cortina 2026 Winter Olympic Games in Milan, on February 7, 2026. (Photo by JULIEN DE ROSA / AFP)

Preview JO Hockey : Les favoris USA et Canada en finale assurément?

Un piège pour les favoris à venir ?

Alors que les JO de Hockey s’amorcent dès le 11 Février, Canada et USA auront fort à faire pour s’affronter une nouvelle fois en finale. Pour la première fois depuis 2010, les joueurs de NHL seront présents à Milan pour s’affronter et ramener l’or à leur pays. Les Américains et Canadiens font bien évidemment figures de favoris incontestables à la victoire finale. Sur une glace européenne créé pour l’occasion et qui a déjà suscité de nombreuses polémiques avant même sa création, le tournoi  pourrait réserver des surprises, comme cela a pu être le cas lors des derniers championnats du monde. En effet, de nombreuses équipes peuvent jouer les trouble-fête dans un regroupement qui a pourtant des couleurs historiques sur un tournoi unique en son genre. Tour d’horizon des favoris, et outsiders de la compétition.

Canada : Des airs de dream team

L’affront du dernier championnat du monde reste dans les têtes. Une élimination en quarts face au Danemark qui a laissé semble-t-il des traces au niveau du board. Pourtant, la victoire lors des 4 Nations a laissé entrevoir un espoir. Celui que la paire Crosby-McDavid peut faire briller l’or sur le Canada. Tout ressemble à un passage de témoin. On se rappelle le but victorieux de Crosby lors des Prolongations des JO 2010, contre les USA déjà.

Pour remporter à nouveau l’or olympique, les Canadiens ont monté l’armada offensive ultime. Crosby, McDavid, MacKinnon, Reinhart, mais aussi la nouvelle coqueluche des fans, Macklin Celebrini, seront présents. Alors, une question se pose, qu’est ce qui peut empêcher les Canadiens de l’emporter? Deux éléments : La glace de Santa Giulia n’est pas faite pour les joueurs techniques, les espaces sont réduits et privilégiera les duels. Autre ombre potentielle, les gardiens. Binnington devrait être titulaire principal, mais ne connait pas une grande saison. Logan Thompson pourrait prendre le relai le cas échéant.

USA : Des choix questionnables, mais une équipe faite pour gagner ?

Champions du monde en titre, les Américains savent gagner avec cette génération. Mais elle a perdu contre les Canadiens l’an passé ! L’équipe semble prête à jouer la victoire tant elle semble complète et connait le retour d’un élément clé : Matthew Tkachuk. Pas forcément le joueur le plus clinquant, mais tant important. Il revient en forme pile au bon moment, en tant que double champion NHL en titre, et sa soif de titre n’a pas de limites. Quelques absents sont notables : Cole Caufield, Jason Robertson notamment. Tous deux ont inscrit déjà plus de 30 buts en saison NHL, et n’ont pas été retenus, à la faveur de joueurs comme Larkin, JT Miller, qui ne connaissent pas une saison fabuleuse. On joue sur une stabilité, mais aussi et surtout sur une équipe plus physique. Y comprendre ici, une équipe qui est faite pour l’emporter contre le Canada en finale. Coté gardiens, on reste sur des pointures : Swayman, Oettinger, Hellebuyck. Autre choix douteux en défense, absence d’Adam Fox au profit de Seth Jones. Pour autant, on aura à priori la plus belle paire possible : Quinn Hughes, et Zach Werenski, tous deux prétendants au trophée Norris.

Ces deux équipes sont faites pour s’affronter en finale, cela semblerait parfaitement normal. Le pari Canada/Etats-Unis en finale est à 2,50 sur Winamax. Logique. Pour autant, certaines nations peuvent se mêler à la fête…


Bouton PenseBet

Allemagne : Draisatl comme guide

Dans le groupe des Américains, les Allemands pourraient avoir un beau rôle à jouer. Les deux premiers trios pourraient avoir des airs de NHL. Peterka, Seider, Grubauer, Reichel, Stutzle et surtout Draisatl, porte drapeau Allemand, pour constituer un bel encadrement, pour aller sa qualifier. Malheureusement, la profondeur semble un peu limitée pour pouvoir aller rejoindre la finale. Bien que la qualification en quarts ne devrait pas constituer de soucis, reste à savoir comment se classera la Mannschaft pour espérer se qualifier. Surement l’équipe la plus proche du top 4 après les Quatres Fantastiques.

Finlande : Un absent de marque, parcours difficile ?

Un seul être vous manque… Vous connaissez la suite. Il manque chez les Panthers leur capitaine, qui est également le capitaine finlandais :Aleksander Barkov sera absent et le sera aussi pour la compétition. Pour autant, la composition de la team finlandaise est alléchante, et de beaux noms figurent : Heiskanen, Aho, Rantanen seront les meneurs de cette équipe, qui aura la chance d’être favorite de son groupe abordable. Un seul échec pourrait avoir un impact très négatif sur la suite de la compétition, et devoir affronter trop tôt les deux favoris pourrait mettre fin prématurément à la compétition.

Suède : Dans le même esprit, et dans le même groupe

Equipe à beau potentiel, qui est très semblable à l’équipe finlandaise. L’atout des suédois sera ses gardiens : Gustavsson, Wallstedt, Markstrom, de beaux gardiens pour défendre les cages. Le constat est exactement le même que pour les Finlandais. Une défaite et des questions se posent. Tous les joueurs sont en NHL, du potentiel, de l’expérience, devant l’enclave comme à la ligne bleue. Il y a fort à parier que les Suédois devraient être dans le dernier carré, et c’est également l’équipe qui est classée numéro 3 d’après les bookmakers. Tout se jouera en fonction du quart de finale.

Suisse : Le finaliste des derniers mondiaux peut il réitérer l’exploit ?

C’est une équipe solide qui se présente dans ce groupe A où figurent la France, le Canada et la République Tchèque. Ce qui a fait la force des suisses l’an passé, c’est la cohésion et l’habitude de travailler ensemble. De nombreux joueurs sont chez les Devils, et cela a aidé habituellement. Pourtant, si les Suisses devraient se qualifier dans ce groupe, la suite du parcours devrait être plus compliquée. L’obstacle tchèque sera déjà un signal pour connaître la suite de la compétition. Il suffira d’un échec contre l’équipe de Pastrnak pour semer le doute.

Et nos français dans tout ça ?

S’ils se sont qualifiés pour les JO, les bleus sont dans un groupe avec trois équipes largement plus expérimentées et plus de talent intrinsèque. Il suffira d’une victoire pour espérer accrocher une troisième place qui pourrait amener une possibilité de qualification au tour suivant. Emmenés par un Texier dans une saison très intéressante depuis son transfert chez les Canadiens de Montréal, celui-ci est pour l’instant dans le doute, préservé par une blessure récente. Relégués en division 1A de la ligue mondiale lors des derniers championnats du monde, les affrontements contre les grandes nations mondiales sont souvent compliqués. Il faudra profiter des belles rencontres qui les attendent, et supporter au maximum nos bleus pour accrocher un succès !

Auteur/autrice

  • William BELKACEMI

    Passionné de NHL, et de tous les sports US également, je vous informe sur les actus du jour, des résultats de la nuit, et plus encore !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *