La NBA reprend le 21 octobre prochain, et pour vous remettre dans le bain avant la reprise, l’équipe PenseBet vous propose les previews de chaque équipe pour la saison à venir. On passe tout au crible et on vous balance un petit prono pour finir. Et aujourd’hui, on s’attaque à la jeunesse (pas que) : les Portland Trail Blazers.
Le bilan 2024-2025 des Portland Trail Blazers
L’avenir est beau dans l’Oregon, avec une saison qui marque le plus de victoires depuis l’exercice 2020-2021 (41 victoires). Le collectif de Rip City a gratté 36 victoires dans une saison basée sur la progression. Un bilan trop court pour accéder au play-in (36V-46D), mais qui permet de voir clair dans l’avenir de la franchise.
Un des gros points positifs de la saison est la progression générale en défense. Pour référence, en deuxième partie de saison, les Blazers occupaient le troisième defensive rating de la NBA (110,0). Une défense béton qui était endossée par des joueurs comme Toumani Camara (All-Defensive Team et premier en fautes offensives provoquées), Donovan Clingan, Deni Avdija ou encore Matisse Thybulle (33 interceptions en 15 matchs).
Sur le plan offensif, la progression est également à noter, notamment pour Scoot Henderson, qui signe une superbe saison sophomore, mais surtout Shaedon Sharpe, qui a fini son année en feu total, scorant 28 points de moyenne sur les cinq derniers matchs des Blazers. L’autre révélation est Deni Avdija (arrivé à la free agency 2024 des Wizards), qui a énormément contribué, comme Sharpe, sur la fin de saison avec 32 points, 12 rebonds et 6 passes décisives de moyenne sur les quatre derniers matchs.
Les Moves de l’été
Les arrivées notables : Damian Lillard, Jrue Holiday, Blake Wesley, Yang Hansen, Caleb Love
Ils prolongent : Rayan Rupert, Matisse Thybulle
Ils partent : Deandre Ayton, Anfernee Simons, Jabari Walker, Dalano Banton
L’intersaison dans l’Oregon fut chargée en émotions, avec le retour de Damian Lillard dans sa franchise de cœur et le départ d’Anfernee Simons, le petit protégé des fans. L’équipe perd également son intérieur titulaire, mais le remplace par Yang Hansen, un rookie chinois plein de promesses du haut de ses 2m16. D’un autre côté, le leadership devient élite grâce à Jrue Holiday et Lillard (blessé), qui vont agir en vétérans du collectif.
L’effectif des Portland Trail Blazers 2025-2026
Meneurs : Jrue Holiday, Damian Lillard (blessé pour la saison), Scoot Henderson
Arrières : Shaedon Sharpe, Caleb Love (contrat two-way), Rayan Rupert, Blake Wesley
Ailiers : Toumani Camara, Matisse Thybulle, Bryce McGowens, Sidy Cissoko
Ailiers forts : Deni Avdija, Jerami Grant, Kris Murray, Jabari Walker, Andrew Carr (contrat de camp)
Pivots : Donovan Clingan, Yang Hansen (rookie), Duop Reath, Robert Williams III
En gras, le 5 majeur. Une équipe focus sur le plan défensif, qui a également beaucoup d’atouts offensifs et surtout une jeunesse flamboyante qui risque d’épuiser les rosters adverses.
Le joueur à suivre : Shaedon Sharpe
Ce fut une saison positive pour les Blazers, notamment d’un point de vue de progression des troupes. Un de ceux qui en a le plus profité avec Deni Avdija, c’est Sharpe. Un profil de guard extra-explosif qui n’a pas cessé de casser les arceaux durant son année sophomore.
Shaedon Sharpe year three aggressive dunks pic.twitter.com/WOMmMGNzzM
— Hoops Motion (@HoopsMotion) August 24, 2025
Le rookie drafté en 2022 a beaucoup progressé, augmentant ses moyennes tant dans le scoring que dans l’efficacité et dans sa présence défensive. Mais le plus important, il est parvenu à jouer 72 matchs la saison dernière, comparé à 32 durant l’année 2023, signe que ses problèmes de santé ne se sont pas aggravés.
Sharpe est la pièce maîtresse du futur de Portland. C’est lui qui va devenir le leader de cette équipe fougueuse qui, dans quelques années, sera pleinement développée. Cette saison, il va devoir endosser ce rôle malgré la concurrence dans le scoring. C’est pourquoi il est le joueur à suivre dans l’Oregon.
Objectifs de la saison 2025-2026
L’objectif pour Portland cette année est de continuer la formation de sa jeunesse, notamment grâce aux expériences des vétérans comme Jrue et Lillard. Il faut être patient pour le moment et attendre le retour de Dame Dolla la saison suivante pour aller accrocher une place solide en playoffs. Cependant, ce groupe peut prétendre à une place discrète au Play-In Tournament si le calendrier est en leur faveur.
Notre pronostic : 38V – 44D
Retrouvez plus d’articles NBA ici.
Les pronostics proposés dans nos articles « Preview » sont issus de l’analyse de nos experts PenseBet NBA. Ils sont fournis à titre indicatif et sont totalement indépendants des paris recommandés à nos abonnés.
Laisser un commentaire