La NBA reprend le 21 octobre prochain, et pour vous remettre dans le bain avant la reprise, l’équipe PenseBet vous propose les previews de chaque équipe pour la saison à venir. On passe tout au crible et on vous balance un petit prono pour finir. Et aujourd’hui, on s’attaque à l’équipe aux 18 titres : les Boston Celtics.
Le bilan 2024-2025 des Boston Celtics
Il n’y a rien à redire de la saison régulière des C’s qui fut maîtrisée de bout en bout. Les hommes de Joe Mazzulla ont fini l’exercice 2024-2025 2e de l’Est sur un bilan de 61 victoires et 21 défaites, rien d’inattendu. Cela dit, les Playoffs ne se sont pas passés comme prévu.
Après s’être débarrassés du Magic 4 matchs à 1, les Celtics se sont très rapidement retrouvés dans une situation périlleuse face aux Knicks. Au match 4, ils sont menés 3-1 contre les hommes de Thibodeau quand Jayson Tatum s’effondre, laissant l’entièreté du Madison Square Garden le souffle coupé. Résultat ? JT est victime d’une rupture du tendon d’Achille et, malgré les efforts de ses coéquipiers, Boston perd la série 4 matchs à 2. Une fin de saison cruelle mettant l’avenir de la franchise en péril…
Les moves de l’été
Arrivées notables : Anfernee Simons, Chris Boucher, Luka Garza, Josh Minott, Hugo González, Amari Williams, Max Shulga.
Prolongations : —
Départs : Al Horford, Luke Kornet, Jrue Holiday, Kristaps Porzingis, JD Davison.
Le verdict est clair : Tatum ne devrait pas voir les parquets de toute la saison. Une nouvelle qui a fait l’effet d’un séisme dans le front office de Boston, marquant le départ de nombreux joueurs de la rotation (Horford, Porzingis et Jrue Holiday) et le début d’un nouveau chapitre.
L’effectif des Boston Celtics 2025-2026
Meneurs : Payton Pritchard, Max Shulga
Arrières : Derrick White, Anfernee Simons, Baylor Scheierman, Ron Harper Jr.
Ailiers : Jaylen Brown, Wendell Moore Jr., Jordan Walsh, Hugo González, Jayson Tatum (blessé)
Ailiers forts : Sam Hauser, Chris Boucher, Jalen Bridges, Josh Minott, Amari Williams
Pivots : Xavier Tillman Sr., Neemias Queta, Luka Garza
En gras, le 5 majeur : le roster est très différent de l’année dernière et n’est plus autant compétitif. Cela dit l’équipe reste équilibré et toujours solide notamment en défense (malgré le départ d’Al Horford et de Jrue Holiday).
Le joueur à suivre : Jaylen Brown
Pour la première fois depuis qu’il est en NBA, Brown va devoir porter son équipe seul, et ça va être son plus gros défi. Jusque-là, l’ailier des C’s était le bras droit de JT. À ses côtés, il compile 19,0 pts, 5,3 rebonds et 2,6 passes de moyenne. En revanche, sans lui, JB devient beaucoup plus offensif, scorant en moyenne 27,3 pts tout en captant 7,1 rebonds et distribuant 3,9 passes par match.
Jaylen Brown 2024-25 stats without Jayson Tatum
22.9 PPG
6.4 RPG
6.3 APG
1.7 SPG
+121
6-1 RecordVIA @statmuse https://t.co/wtMODvurMF
— Naylor (@Naylor408) October 16, 2025
Être la superstar du groupe ne le dérange pas quand l’équipe en a besoin, mais cela pourrait-il changer s’il doit le faire tout au long de la saison ? En tout cas, je conseillerais aux fans de NBA de garder un œil sur la saison de Jaylen Brown aux commandes des Celtics.
Objectifs de la saison 2025-2026
Ce n’était pas vraiment dans les plans des Celtics, mais cette saison va devoir servir de « pause » avant le retour de JT (probablement avant la fin de la saison d’ailleurs). Cela dit, ce groupe est loin d’être faible et peut facilement prétendre à une qualification en Playoffs dans une Conf Est toujours assez faible.
Notre pronostic : 48V – 34D
Retrouvez plus d’articles NBA ici.
Les pronostics proposés dans nos articles « Previews » sont issus de l’analyse de nos experts PenseBet NBA. Ils sont fournis à titre indicatif et sont totalement indépendants des paris recommandés à nos abonnés.
Laisser un commentaire