Qu’est-ce qui se passe ce matin en NBA ?? On vient d’apprendre par Shams Charania que Terry Rozier, le meneur du Heat et Chauncey Billups, coach de Portland, ont été arrêtés par le FBI dans le cadre d’une vaste enquête sur les paris sportifs illégaux.
Portland Trail Blazers coach Chauncey Billups has been arrested by the FBI for alleged illegal gambling, sources tell ESPN.
— Shams Charania (@ShamsCharania) October 23, 2025
C’est une scène qu’on voit malheureusement régulièrement dans le sport américain de haut niveau récemment : deux nouvelles figures bien en vue, interpellées, menottes au poignet, dans la tourmente d’un dossier judiciaire qui pourrait secouer les fondations de la ligue.
Miami Heat guard Terry Rozier was arrested early Thursday morning as part of an FBI sports betting gambling probe, sources tell ESPN. The Eastern District of New York and FBI director Kash Patel will hold a press conference at 10 am ET to announce arrests from investigation.
— Shams Charania (@ShamsCharania) October 23, 2025
Les faits disponibles sur l’affaire Billups et les zones d’ombre…
Les détails restent flous les procureurs n’ont pas encore rendu publics les chefs d’accusation complets. Cela dit on sait que pour Rozier, ce n’est pas une sortie de nulle part. Il était déjà dans la ligne de mire des enquêteurs pour des anomalies de paris en 2023, lorsqu’il portait les Hornets. Des documents révélés par ESPN montrent qu’un parieur a placé, en l’espace de moins d’une heure, une trentaine de paris “under” sur ses statistiques : points, rebonds, passes. Tous les paris ont été gagnants après qu’il se soit retiré du match pour une blessure au pied après seulement dix minutes sur le terrain.
À propos de Billups, les informations sont plus récentes, presque tonitruantes : son arrestation figure dans un rapport de l’enquête fédérale liée aux paris illégaux. Mais selon NBC, cela ne serait pas lié aux matchs qu’il a dirigés comme entraîneur. Le FBI, épaulé par le Bureau fédéral du district Est de New York et son directeur Kash Patel, tiendra une conférence de presse ce jeudi matin pour fournir plus d’éléments.
Réactions, enjeux et retombées
Côté NBA, la prudence domine. La ligue affirme qu’elle coopère, mais ne commente pas les arrestations pour l’instant.
Rozier, quant à lui, avait déjà rencontré NBA et FBI en 2023 dans cette enquête préliminaire. À l’époque, l’enquête interne n’avait pas trouvé de violation de ses règles.
Pour le reste de la saison, l’impact est immédiat et lourd. Rozier, figure importante du Heat, est désormais placé devant un devoir de transparence totale et risque des sanctions sévères si les charges se confirment. Pour Billups, c’est le coach d’une franchise déjà en reconstruction ; sa situation pèsera sur la stabilité du vestiaire. Et puis il y a les fans, les observateurs, les parieurs, la presse… Tous veulent savoir jusqu’où ce scandale ira. Va-t-on retrouver un scandale de manipulation de matchs ? Va-t-on sortir un nom de parieur majeur ? La confiance dans le sport entier vacille.
Ce que demain pourrait révéler
La conférence de presse prévue aujourd’hui sera un moment charnière. Le procureur du district Est de New York pourrait détailler comment Rozier et Billups sont liés s’il s’agit d’un réseau commun, d’opérations séparées, ou d’un arc plus vaste englobant d’autres acteurs du monde sportif et même si un autre joueur serait impliqué (Malik Beasley). Si les accusations sont retenues, les conséquences pourraient être dramatiques : amendes, suspensions, voire bannissement selon la gravité des chefs. La NBA, qui a déjà affronté le dossier Jontay Porter dans le passé, sait que le public ne pardonne pas ce type de scandale.
Pour Rozier et Billups, cette arrestation est une chute brutale dans la lumière mais le procès ne fait que commencer. Leurs carrières, leur image et l’intégrité de la ligue sont désormais suspendues à ce que les justice fédérale et médias révéleront.
Crédit : Photo par ALIKA JENNER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP



Laisser un commentaire