La NBA reprend le 21 Octobre prochain, et pour vous remettre dans le bain avant la reprise, l’équipe PenseBet vous propose les previews de chaque équipe pour la saison à venir. On passe tout au crible et on vous balance un petit prono pour finir. Et aujourd’hui on s’attaque aux anciens de la ligue : Les Golden State Warriors
Le bilan 2024-2025 des Golden State Warriors
Les Warriors finissent l’exercice de 2024-2025 avec un bilan de 48 victoires pour 34 défaites. Cette année a été rythmée par un début de saison canon (12-3) puis une baisse de régime, et ce jusqu’à l’arrivée de Jimmy B. dans la baie. Une arrivée non pas sans peine avec la séparation de Andrew Wiggins qui change cependant tout à la dynamique de l’équipe.
Les Dubs, enchaîne et débarque en playoffs (passant par le play-in) avec une série de 20 victoires et 7 défaites. Après une bataille acharnée contre les jeunes Rockets, qui sont défaits en 7 matchs(4-3), Golden-State a bute face aux Wolves (4-1) d’une manière amer étant donné que Stephen Curry se blesse au match 1 le séparant des terrains jusqu’à la fin de la série.
Une année surprenante qui s’annonçait difficile dès l’intersaison 2024 avec le départ de Klay Thompson aux Mavs. Un crève cœur pour les fans de l’âge dorée de la franchise qui perdait un des piliers de la dynastie. Ajouté à cela une free agency assez discrète, hormis l’arrivée de Buddy Hield qui a su se faire une place dans l’effectif notamment en démarrant la saison en feu complet au point d’atteindre le top 10 MVP au mois de novembre.
Néanmoins l’arrivée de Butler en fin de saison et les progrès des jeunes comme Jonathan Kuminga (avant blessure), Brandin Podziemsky ou encore Trayce Jackson Davis ont permis de croire à une équipe solide qui mélange bien expérience et jeunesse fougueuse.
Les Moves de l’été
Les arrivées notables : Al Horford ; De’Anthony Melton ; Seth Curry ; Will Richards
Ils prolongent : Gary Payton ; Jonathan Kuminga
Ils partent : Kevon Looney ; Kevin Knox ; Braxton Key
Après l’élimination des Warriors face à Minnesota au 2ème tour des playoffs, le message était clair, mieux entourer les vétérans pour éviter les blessures. Cependant jusqu’à septembre, aucun move n’a été effectué par le front-office. Un choix surprenant ? Eh bien non, la raison étant le futur de Jonathan Kuminga. L’ailier de 22 ans a tout fait pour quitter la franchise après avoir estimé être mal utilisé dans l’effectif de Steve Kerr. Problème, les Warriors voient en lui un trop gros potentiel pour être tradé chez un potentiel contender. Résultat, des mois de négociations et de transferts bloqués qui ont résulté par une signature d’un contrat de deux ans à 48 millions de dollars (avec Team option). Puis après résolution du feuilleton Kuminga, ce sont trois acteurs importants de la saison prochaine qui ont été signés, Al Horford, Seth Curry et De’Anthony Melton. Des profils de vétérans, de shooteurs et de défenseurs avec Melton et Horford malgré leur âge et problèmes de santés ( 40 ans pour Al et une blessure l’entièreté de la saison dernière pour Melton). Des additions qui comblent les départs de joueurs comme Kevon Looney et Melton qui était déjà passer par l’effectif de la baie la saison dernière avant de se blesser. Enfin la prolongation de Gary Payton II assure une défense en béton cette saison même si son impact offensif n’est plus vraiment ce qu’il était auparavant.
L’effectif 2025-2026 des Golden State Warriors
Meneurs : Stephen Curry ; De’Anthony Melton
Arrières : Brandin Podziemsky ; Gary Payton II, Buddy Hield, Pat Spencer
Ailiers : Jimmy Butler ; Moses Moody, Gui Santos , Will Richard
Ailiers Forts : Draymond Green ; Jonathan Kuminga , Alex Toohey, Jackson Rowe
Pivots : Al Horford ; Quinten Post , Trayce Jackson-Davis , Marques Bolden
En gras le 5 majeur, de l’expérience à ne plus savoir où en mettre et surtout un banc qui va devoir assuré afin de mettre au repos les anciens le plus possible pour la fin de saison.
Le joueur a suivre : Jimmy Butler
Même si tout n’était pas jolie à Golden State l’année dernière, l’arrivée de Jimmy Buckets dans la baie a eu l’effet d’un rayon de soleil à la deadline. L’ex joueur du Heat n’a pas attendu longtemps avant de renverser la balance et de permettre à l’équipe de redevenir compétitive à nouveau.
Cependant une blessure au coccyx pendant les playoffs l’a empêché d’être à 100%, mais ce n’est plus le cas. Cette année, les Dubs vont avoir un Butler survolté prêt à épauler Stephen Curry et l’équipe dans une saison qui s’annonce difficile mais non pas sans ambition. Jimmy va devoir prendre ses responsabilités en attaque et assurer la défense des Warriors au côté de Green. Un rôle de Co-leader tant offensivement que défensivement qui explique pourquoi il est le joueur à suivre cette saison dans la baie.
Objectifs de la saison 2025-2026
Cet effectif des Warriors n’est pas tout jeune, entre Al Horford (40ans), Stephen Curry (37), Draymond Green (35) et Jimmy Butler (36), cependant il ne manque pas d’expérience. Ce qu’il faut surveiller, c’est la santé pendant la saison régulière des vétérans et donc plus d’aide du reste de la rotation. Cette année va être rude pour les Dubs dans une conférence ouest toujours plus compétitive et va devoir s’accrocher pour une qualification directe en playoffs.
Notre pronostic : 50V-32D
Retrouver plus d’articles NBA ici
*Les pronostics proposés dans nos articles « Preview » sont issus de l’analyse de nos experts Pensebet NBA. Ils sont fournis à titre indicatif et sont totalement indépendants des paris recommandés à nos abonnés.
Crédit photo : Smart Media
Laisser un commentaire